Le verbe TO HUDDLE en anglais signifie se rassembler, se blottir.
Cette réunion Qualité est utilisée par les équipes sportives (Football Américain, Base-Ball, etc..), et aussi par les entreprises performantes dans le Lean, etc…
Les objectifs de cette méthode sont de :
C’est un moment précieux dans la journée qui permet d’échanger, ensemble, au même moment sur des points améliorables.
A ne pas confondre avec la réunion du matin qui permet de distribuer les tâches.
Tous les départements sont ici concernés : Production, Equipes Opérationnelles, Qualité, Finances, RH, ….
A partir du moment où vous avez des événements journaliers, le HUDDLE est fait pour vous !
Pour que cela fonctionne, il faut respecter une structure qui est propre aux HUDDLE :
Cette réunion permet d’améliorer une multitude de dysfonctionnements journaliers et récurrents.
Si les problèmes deviennent trop importants, on sort le problème du HUDDLE et un responsable (N+1, N+2, …) doit prendre en charge le problème.
Exemple d'un Huddle structuré
La philosophie du HUDDLE est très simple : se voir tous les jours et apporter des petites solutions au quotidien.
La difficulté : consacrer du temps à l’amélioration et donc, l’organiser tous les jours !
Etienne Lion
Administrateur délégué – Consultant Lean
Notre équipe est à votre écoute.